École Aux Mille-Voix
Réalisé en 2024 | Montréal-Nord, QC | En collaboration avec architectes : TLA, UN, NEUF Architectes en consortium & Genie GBi | Réalisation par Décarel-Sidcan | Pour CSSPI
Livré en 2024, ce projet incarne l’équilibre entre rigueur formelle et convivialité. Pensé pour accompagner l’architecture marquée de l’établissement, l’aménagement propose des espaces extérieurs à la fois fonctionnels, ludiques et propices à la socialisation.
Cubes en béton, mobilier modulaire, sentiers pixelisés et gradins intégrés structurent un environnement riche d’usages — du sport à la détente. Une attention particulière a été portée à l’aspect écologique : matériaux clairs, toiture végétalisée, absence d’asphalte et sélection d’essences indigènes.
La sculpture Les possibles de Marc-Antoine Côté complète l’ensemble, évoquant la mission éducative du lieu.
Au cœur de l’école, une cour intérieure vitrée accueille un arbre mature, véritable point focal de l’espace. Cet arbre central transforme la cour en un lieu de rassemblement, propice aux cours extérieurs et aux moments de détente. Véritable cœur battant et poumon vert de l’établissement, cet espace invite à la contemplation, favorise les échanges et connecte les élèves à la nature au quotidien.
Conçu dans une démarche LEED, ce projet place l’élève au cœur d’un paysage vivant, durable et inspirant.